Économies de carburant

Économies de carburant : ce que vos conducteurs devraient savoir

La consommation de carburant représente une grande part des frais globaux d'un parc de véhicules. C'est pourquoi il est essentiel de réduire les coûts durablement par un mode de conduite efficace. Nous avons établi pour vous et vos conducteurs un résumé des meilleurs conseils et astuces pour un style de conduite durable sans pour autant réduire le plaisir de conduire. Selon une étude actuelle de l'Automobile Club autrichien, vous pouvez ainsi réaliser des économies pouvant atteindre 25 pour cent. Ce potentiel d'économie est également réalisable pour les parcs de véhicules moins volumineux.

Gardez vos distances

Telle est la devise ! En effet, cela assure une plus grande sécurité et également une meilleure utilisation des phases de roulement. Les variations rapides de vitesse sont amorties, ce qui est plus délicat pour les freins.

En règle générale : une conduite prospective permet une utilisation optimale des phases de roulement, par exemple lorsque vous vous approchez d'un feu rouge ou d'un passage à niveau.

Évitez les courtes distances

Pour vous rendre à la boulangerie ou à la poste : évitez les courtes distances. En effet, le moteur atteint sa température d'exploitation optimale après quelques kilomètres seulement. La consommation de carburant est considérablement plus élevée avant ce moment.

Éliminez les charges inutiles

Une carrosserie construite selon les dernières règles de l'aérodynamique est inutile si un porte-vélos est monté sur la voiture. L'augmentation de la résistance de l'air provoque une augmentation de la consommation. Économise du carburant celui qui opte pour une conduite aérodynamique et évite les poids supplémentaires comme, par ex. les porte-vélos ou les packs d'eau.

Contrôlez la pression des pneus

Vous connaissez peut-être le problème depuis l'enfance. Faire du vélo est bien plus contraignant avec un pneu à plat. Cela vaut également pour les voitures. C'est pourquoi il est essentiel de contrôler régulièrement la pression des pneus de votre véhicule dans une station-service. La pression des pneus peut être légèrement supérieure si votre véhicule est fortement chargé. Encore une fois : un lourd chargement augmente la consommation de carburant.

Opter pour une conduite uniforme

A partir d'une vitesse de 100 km/h, la consommation de carburant augmente considérablement. Mais une conduite régulière et constante est encore plus importante que la vitesse elle-même. Essayez de maintenir votre vitesse pour protéger l'environnement, les pneus, les freins et autres pièces d'usure.

Passez les bonnes vitesses

Contrairement aux idées reçues, la conduite en sous-régime ne détériore pas le moteur. Passez sereinement la vitesse supérieure en veillant au couple optimal. En règle générale : passez déjà la quatrième vitesse à une vitesse de 40 et la cinquième vitesse à 50 km/h.

Utilisez les consommateurs électriques avec parcimonie

Le confort est important pendant la conduite. Toutefois, veillez à utiliser la climatisation, le chauffage des sièges etc. modérément afin de réduire la consommation de carburant. L'été en particulier, veillez à éviter les grandes différences de température entre l'extérieur et l'intérieur.

Appelez-nous
+41 58 272 32 34