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5 conseils pour une gestion durable des sinistres

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5 conseils pour une gestion durable des sinistres

Les sinistres comptent parmi les principaux facteurs de coûts dans un parc automobile. Nous avons résumé pour vous les astuces et conseils les plus importants pour une gestion durable des sinistres.

Les sinistres comptent parmi les principaux facteurs de coûts dans un parc automobile. Selon les statistiques actuelles du magazine spécialisé FLOTTE & Wirtschaft, ils s’élèvent en moyenne à près de 15 pourcent du coût de possession total (TCO). Que faire pour baisser ces coûts? Nous avons résumé pour vous les astuces et conseils les plus importants pour une gestion durable des sinistres.

Rapports

C’est vite arrivé: la bosse sur le capot moteur, une rayure sur le pare-chocs ou un pare-brise cassé. Il est d’autant plus important de connaître précisément son propre taux de sinistres dans l’entreprise. Il est donc obligatoire de procéder à des statistiques de sinistres et des évaluation régulières. En effet, il est uniquement possible de rectifier le tir lorsque l’on sait quels sinistres sont les plus fréquents. ALD Automotive propose à ses clients un rapport complet avec une analyse détaillée des sinistres. Outre les sinistres des 12 derniers mois, on y retrouve aussi, par exemple, une analyse des catégories de sinistres ainsi que des 10 sinistres les plus fréquents.

Mesures préventives

Par exemple, si les statistiques de sinistres montrent que les sinistres liés au stationnement ou les collisions sont particulièrement fréquents, il est judicieux d’investir dans des mesures préventives comme des systèmes d’assistance. Il s’agit là d’équipements spéciaux tels que les régulateurs de vitesse, aides au stationnement ou assistants de freinage. Ceux-ci servent avant tout à prévenir les sinistres et à minimiser les risques. Conseil: définissez aussi ces caractéristiques de sécurité dans votre Car Policy!

Information des collaborateurs

«Ce sont les conducteurs eux-mêmes qui ont la plus grande influence sur les accidents et les sinistres dans l’entreprise. Des formations régulières ainsi que des ateliers de conduite peuvent permettre aux gestionnaires de parcs automobiles de rectifier le tir», déclare le directeur d’ALD Automotive, Martin Kössler, avant d’expliquer que ces mesures aiguisent la conscience des conducteurs et les sensibilisent. Par ce biais en effet, les collaborateurs sont directement impliqués et comprennent les conséquences, comme l’importance des frais induits mais aussi l’influence sur leur propre sécurité.

Traitement des sinistres

Afin que le coût total d’un parc automobile soit le plus restreint possible, un traitement efficace des sinistres est également nécessaire. Dans le pire des cas, nous prenons en charge toute la coordination pour vous et votre conducteur: de la communication avec l’assurance à la coordination des réparations en passant par le maintien de la mobilité du conducteur. En effet, il est essentiel pour une entreprise que le conducteur ne manque pas à l’appel car il est occupé avec les tâches administratives du traitement du sinistre ou il attend son véhicule de remplacement.

Procédé Smart Repair

Pour finir, nous privilégions les réparations intelligentes. Concrètement, cela signifie que, avant de remplacer des pièces, l’expert vérifie si une réparation serait moins chère. Voyons l’exemple du pare-brise: dans de nombreux cas, un remplacement onéreux n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, il est possible de réparer de manière presque «invisible» les projections de pierre avec une résine spéciale. Une économie qui est bien entendu en votre faveur.