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Différence de prix entre un plein de carburant et une recharge électrique

Différence de prix entre un plein de carburant et une recharge électrique

Avec une voiture électrique, plus besoin d’avoir peur de se tromper de carburant. Toutefois, il y a électricité et électricité. Il faut décider si l’on veut une recharge lente ou rapide. Et ceci influence le prix à la borne de recharge. Quel est le véritable écart de prix et comment s’en tirent les véhicules essence et diesel par rapport aux voitures électriques? Notre article se penche aujourd’hui sur ces questions.

Lorsqu’on regarde les carburants fossiles, on constate qu’un véhicule diesel est plus économique qu’un véhicule essence. La différence est de 50 centimes pour 100 km.

Pour le prix de la recharge, les choses sont très différentes. On voit très clairement qu’une recharge sur une wallbox domestique est de loin la variante la moins chère. Pour les options de recharge publiques, les prix sont certes beaucoup plus élevés, mais ils restent toujours inférieurs au prix d’un plein de carburant, à l’exception des recharges avec 50 kW. Le prix d’une recharge oscille entre 5.40 CHF pour une recharge sur prise domestique et 13.20 CHF pour une recharge de 50 kW sur une borne de recharge.

On a ici une différence de plus de 240%.

Comparaison des prix d’un plein de carburant et d’une recharge

Recharge

Prix par rapport au super

Prix par rapport au diesel

Recharge AC sur une prise domestique

- 58.1%

- 56.4%

Recharge AC publique, 22 kW

- 19.4%

- 16.1%

Recharge DC publique, 50 kW

+ 2%

+ 6.1%

Recharge DC publique, 150 kW

- 9.1%

- 5.4%

 

Sur le graphique, on voit vite que les prix du carburant sont similaires, mais que de grandes différences apparaissent pour les recharges. Toutefois, en moyenne, le prix d’une recharge pour un trajet de 100 km est sensiblement inférieur au prix d’un plein. Avec l’option de recharge la moins onéreuse, à savoir la recharge sur une prise domestique, on réalise jusqu’à 58% d’économies par rapport à un plein de carburant. Avec l’option de recharge la plus onéreuse, à savoir la recharge sur une borne publique, le prix peut être jusqu’à 6% plus cher.

Le tableau ci-dessus montre les économies réalisées par rapport à un véhicule essence ou diesel.

 

Économies annuelles

Si l’on répartit ces résultats sur le kilométrage moyen de 8'867 km[1], les frais de carburant s’élèvent à 1128.62 CHF. Pour une recharge, on arrive à 473.18 – 1150.85 CHF. Ainsi, les économies annuelles réalisées avec une voiture électrique s'élèvent à 655.44 CHF. En revanche, si l’on charge à 50 kW sur une borne publique, un véhicule essence ou diesel est un peu moins cher qu’une voiture électrique. 

 

Bases de calcul

Le calcul se base sur un trajet de 100 kilomètres. Seul le prix du plein ou de la recharge est pris en compte, pas les signes d’usure.

Pour déterminer le prix de l’essence et du diesel, on a tenu compte du prix actuel du carburant au 21/11/2022 sur www.tcs.ch[2] Ces prix étaient les suivants :

Diesel                                                               2.19 CHF / litre

Super (sans plomb 98)             2.03 CHF / litre

 

Pour les données de consommation de ces deux types de motorisation, on a également recouru aux valeurs de l’Office fédéral de l’énergie du 23.09.2022. [3]

Diesel                                                                5.70 litres / 100 km

Super                                                                 6.40 litres / 100 km

 

En raison du manque d’informations concernant les voitures électriques, la consommation moyenne a été évaluée. L’expérience a montré qu’il était parfaitement réaliste de rouler en milieu urbain avec une voiture électrique en consommant moins de 15 kWh / 100 km. Au contraire, lorsque la vitesse augmente, la consommation augmente nettement, pour passer, en partie, à plus de 20 kWh / 100 km. Ainsi, on est parti d’une consommation moyenne de 18 kWh / 100 km. On y a ajouté une perte à la recharge de 10%. Selon une étude de l’ADAC, cette valeur est certes élevée pour les wallbox, mais parfaitement réaliste.[4] Ainsi, la consommation totale est la suivante:

Consommation d’électricité                19.8 kWh / 100 km

 

Pour le prix de l’électricité, on a distingué entre recharge privée et recharge sur une borne publique, compte tenu des différentes puissances de recharge.

Pour la recharge sur une prise domestique, on s’est basé sur le tarif «ewz.pronatur (tarif normal)» d’ewz.

Le prix par kWh est déjà un prix global qui tient compte de la TVA et de toutes les dépenses.

Pour le prix des recharges sur des bornes publiques, on s’est référé à l’application «Shell Recharge App». La facturation combinée s’effectue en fonction des kWh chargés et de la durée de charge en minutes. Comme peu de voitures électriques peuvent absorber une puissance de recharge de 22 kW, on est parti, dans ce cas, d’une puissance de charge maximum de 11 kW. Dans ce cas, la durée a doublé.

Recharge privée                                         0.2751 CHF / kWh

Recharge publique, 22 kW                    0.42 CHF / kWh + 0.02 CHF / min (Thurgauerstrasse)

Recharge publique, 50 kW                    0.56 CHF / kWh + 0.09 CHF / min (Tramstrasse)

Recharge publique, 150 kW                  0.56 CHF / min + 0.09 CHF / min (Flughofstrasse)