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La sécurité des voitures électriques

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La sécurité des voitures électriques

S’agissant de l’électromobilité, la sécurité des véhicules est souvent remise en question. On dit par exemple que les voitures électriques ne sont pas sûres et qu’il n’est pas possible d’éteindre une batterie en flammes. Qu’en est-il réellement et les voitures électriques sont-elles vraiment moins sûres que les voitures à moteur thermique ? Nous avons analysé les arguments les plus souvent invoqués.

 

Les voitures électriques s’enflamment plus souvent que les autres voitures

Les voitures électriques ne présentent pas un risque d'incendie plus élevé que les autres véhicules. Toutes les voitures immatriculées doivent être conformes aux lois qui garantissent une sécurité maximale du conducteur et des passagers au regard du risque d’incendie. Et ce indépendamment du type de moteur.[1]

Des expériences menées par des pompiers ont en outre montré que l’intensité des incendies ne dépendait pas du type de moteur, mais des matériaux qui composaient le véhicule. De nombreuses voitures modernes contiennent surtout beaucoup de plastique, ce qui représente un facteur de taille.[2]

 

Il n’est pas possible d’éteindre un feu de batterie d’une voiture électrique

Dans le langage technique, un incendie de batterie est aussi appelé « thermal runaway » . Les incendies peuvent par exemple être déclenchés par de graves dommages ou déformations consécutifs à un gros accident. En cas de « thermal runaway », l’incendie de la batterie s’éteint seulement avec une grande quantité d’eau. Il est toutefois possible d'éteindre cet incendie. Les pompiers disposent d’une lance à incendie spéciale pour ce type de scénarios. Ainsi, l’eau peut directement être projetée dans la batterie.

 

Les voitures électriques offrent moins de protection en cas d’accident

Les crash-tests d’Euro NCAP montrent même exactement le contraire. Tant dans la catégorie des « véhicules familiaux » que dans celle des « véhicules de flotte », les voitures électriques arrivent toujours à la première place. En outre, de nombreux véhicules électriques testés obtiennent la meilleure note avec cinq étoiles. En cas d’accident, on est ainsi très bien protégé dans une voiture électrique.

 

En cas d’accident, les secours sont en danger de mort en raison de la haute tension

Le système haute tension s’arrête immédiatement en cas d’accident. Ce mécanisme d’arrêt est souvent couplé au déclencheur du système d’airbag, assurant ainsi la sécurité des (premiers) secours.

Cependant, il est recommandé d’avoir, à bord, une fiche de secours, quel que soit le type de moteur. Ainsi, les équipes de secours disposent d’informations importantes sur les éléments de sécurité du véhicule. La fiche de secours peut être téléchargée ici.[3]

 

Recharger une voiture électrique est dangereux

L’électricité commence seulement à circuler entre la voiture et la borne de recharge lorsqu’une connexion sécurisée est établie. À cette fin, la prise est automatiquement verrouillée, tant sur la voiture que sur la borne de recharge. Elles sont déverrouillées au terme de la recharge avec une appli ou directement sur la borne. Ainsi, la sécurité est toujours garantie, même avec des puissances élevées. De plus, il n’y a aucun risque de surcharge. Comme pour tous les appareils électriques fonctionnant sur batterie, il convient de débrancher les voitures électriques aussi vite que possible une fois la charge effectuée, afin de prolonger la durée de vie de la batterie. [4]

Dans tous les cas, toute manipulation d’électricité requiert une extrême prudence. Ainsi, il est impératif de faire vérifier les bornes de recharge par un professionnel. Dans le pire des cas, une mauvaise installation peut être à l’origine d’un incendie.

 

Le risque d’accident augmente pour les piétons et les cyclistes

En l'absence de bruit de moteur, les voitures électriques sont plus silencieuses que les véhicules à moteur thermique jusqu’à 30 km/h. Lorsqu’elles roulent plus vite, elles se font remarquer par le bruit de roulement des pneus. Ainsi, il convient d’être particulièrement prudent dans les zones à vitesse réduite et à forte densité de piétons. Il est possible de ne pas entendre les anciennes voitures électriques qui sont entièrement silencieuses. Les véhicules électriques nouvellement immatriculés, quant à eux, doivent émettre un signal acoustique jusqu’à 20 km/h.

 

Comme on le voit, les voitures électriques ne sont pas, en soi, plus dangereuses que les véhicules à moteur thermique, même s’il convient de tenir compte de quelques différences au quotidien. Ainsi, les conducteurs et les piétons doivent être particulièrement prudents dans certaines zones, telles que les zones de rencontre, en raison de l’absence de bruit. Dans d'autres domaines, par exemple les crash-tests, les voitures électriques obtiennent les mêmes résultats ou même de meilleurs résultats que les autres véhicules. En termes de sécurité, rien ne s’oppose alors au passage à l’électromobilité.

 

[1] https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/info/sicherheit-elektroauto/
[2] https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/info/sicherheit-elektroauto/
[3] https://www.oeamtc.at/mitgliedschaft/leistungen/rettungskarte-zum-ausdrucken-was-ist-das-16185316
[4] https://www.basler.de/de/privatkunden/news-tipps/reisen-und-wohnen/vorurteile-zur-sicherheit-von-elektroautos.html