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L'électrification est là pour rester - mais elle a besoin d’un processus conçu sur mesure

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L'électrification est là pour rester - mais elle a besoin d’un processus conçu sur mesure

Soyons francs : si nous souhaitons réduire nos émissions de CO2 afin de diminuer le réchauffement de la planète conformément à l’accord de Paris, les véhicules électriques (véhicules électriques à batterie et véhicules hybrides rechargeables) doivent représenter presque 50% du marché européen de véhicules particuliers jusqu’à 2030, comparé à 3% aujourd’hui. Les 10 prochaines années doivent donc montrer une forte augmentation. 

Les flottes d'entreprises vont jouer un rôle important dans la transition qui doit commencer maintenant.  Néanmoins, la route vers l’électrification est beaucoup plus vaste que de remplacer simplement un moteur à combustion interne par un moteur électrique, pour les clients ainsi que pour ALD Automotive. 

En 2019, ALD Automotive a lancé un programme dédié aux véhicules électriques pour examiner la chaîne de valeur entière concernant les véhicules électriques dans toute l'entreprise. Le programme a constamment visé à adresser le sujet des véhicules électriques en analysant les processus internes, en adaptant des politiques et procédures commerciales, en renouvelant le domaine de services et en accueillant de nouveaux partenaires afin de changer fondamentalement le modèle commercial de l’entreprise concernant les véhicules électriques. Le programme est une approche globale et se concentre sur 10 projets pour faciliter l’adoption des véhicules électriques :

  • Formation des prix, et notamment le problème complexe de déterminer la valeur résiduelle
  • Services de conseil pour les clients
  • Produits et services spécifiques
  • Partenariats commerciaux
  • Politiques d'achat
  • Activités de revente pour les véhicules électriques et leasing de véhicules usagés
  • Outils de reporting et systèmes informatiques adaptés
  • Connaissance du marché
  • Polices d'assurance
  • Sensibiliser les décideurs internes clés  

Stéphane Rénie, Directeur de Responsabilité Sociale de l'Entreprise, donne un aperçu de ces projets différents et explique pourquoi un programme sophistiqué est nécessaire pour ouvrir la voie au succès à long terme.

Pourquoi est-ce que les véhicules électriques ne sont pas « business as usual » et nécessitent une approche spécifique ?

« On voit partout que les véhicules électriques apportent de nouveaux défis et possibilités. Comment peut-on définir une valeur résiduelle si on ne dispose pas d’une histoire de revente pour l’affirmer, et si la technologie progresse tellement vite ? Comment peut-on créer une expérience harmonieuse pour le client en accueillant en même temps de nouveaux éléments dans l’offre de service comme la recharge à domicile, au travail et les points de charge publics ? Comment peut-on changer la mentalité organisationnelle entière de litres de carburant à kilowattheures ? Franchement, il y a une complexité et un faible retour de court terme à cause de petites dimensions jusqu’à présent. Une approche structurée, systématique et internationale a été nécessaire pour gérer nos risques, saisir les opportunités commerciales et accompagner nos clients le mieux possible. C’est pourquoi nous avons introduit un programme officiel avec des recommandations officielles et une gouvernance officielle, incluant des comités de pilotage réguliers avec le comité exécutif de l’ALD. »

 Quelles motivations existent pour les flottes d’entreprises de commander des véhicules électriques ?

« Tout d’abord, il y a la question de la responsabilité environnementale. Nos clients, comme nous-mêmes, sont responsables pour leurs émissions de CO2 et ils ont besoin de programmes pour réduire les émissions. La partie de la flotte dans les émissions de l’entreprise varie selon la branche, mais c’est un sujet avec une haute visibilité et appartient toujours au voyage vers la décarburation. »

« Un conducteur de plus agit en tant qu’employeur responsable. Les employés exigent de plus en plus que leur entreprise agisse de manière durable. Les véhicules de fonction sont un signal fort pour ces changements dans la vie réelle et peuvent contribuer à l'engagement des employés. »

En pratique, les entreprises ne savent pas toujours comment y arriver.

« C’est vrai, il y a beaucoup d’incertitude : où est-ce que je commence, pour quels profils de conducteurs et quelle technologie est-ce que j’utilise ? À ce moment, nous offrons nos services de conseil. La transition énergétique nécessite un processus conçu sur mesure que nous pouvons offrir. »

« L’électrification est en train de s’accélérer à présent, car nous avons un produit beaucoup plus attrayant sur le marché, en ce qui concerne la qualité du produit ainsi que la compétitivité des coûts. De plus en plus, l’offre électrifiée a du sens du point de vue de coût total de possession (Total Cost of Ownership, TCO). C’est une condition préalable pour atteindre une certaine dimension. »

« De toute façon, le plus important est de chercher les atouts et commencer le voyage maintenant, même à petite échelle. »

La valeur résiduelle peut encore empêcher les entreprises d’accueillir des véhicules électriques.

« Je commence avec une évidence : les entreprises de leasing supportent le risque lié aux valeurs résiduelles, et c’est le coût total de possession (incluant la consommation énergétique et les taxes) qui est important en matière des finances. »

« En points de pourcentage, la valeur résiduelle des véhicules électriques ne diffère plus beaucoup des véhicules équivalents à essence ou au gazole à présent.  Quand-même, il y a toujours un écart sur le prix catalogue, car les véhicules électriques demeurent relativement plus chers. C’est un tel écart que nous ne pouvons pas simplement combler en fixant une valeur résiduelle plus haute. »

« La maintenance aide également à limiter le coût total de possession, comme les véhicules électriques nécessitent beaucoup moins d’entretiens. Ce n’est pas inexistant, de la même façon que les véhicules électriques ne sont pas sans émissions du début jusqu'à la fin. »

Les émissions du début jusqu'à la fin sont majoritairement déterminées par la production d’électricité. Examinez-vous comment l’électricité est produite ?

« Les émissions pendant le cycle de vie proviennent essentiellement de la phase de production - batteries inclues - et la production d’électricité. Notre recherche interne montre, conformément à la plupart des études scientifiques, que les véhicules électriques à batterie ont une empreinte de CO2 totale de 50% d’un véhicule équivalent au moteur à combustion interne, mais varie énormément entre un pays avec de l’énergie renouvelable et un pays avec un réseau électrique à base de charbon. Alors oui, si nous avons un client opérant dans disons trente pays, on va examiner comment l'électricité est produite dans tous ces pays et cela sera un facteur important dans notre recommandation d’établir des priorités. »

Commander des véhicules électriques est une chose, les charger en est une autre. Quelles solutions de recharge offrez-vous ?

« Nous sommes un guichet unique pour le leasing des véhicules, les véhicules électriques sont inclus. Nous présentons à nos clients nos partenaires préférés pour l’infrastructure de charge à domicile, au travail et en route, et nous pouvons rassembler ces coûts dans les frais mensuels si c’est possible et souhaité. »

Croyez-vous que la pandémie de COVID-19 va ralentir le processus d'électrification ?

2020 aurait dû être « l’année de la grande accélération » avec un grand nombre de lancements de produits et l’application des objectifs de l'UE concernant les émissions. Cela n’arrivera pas d’une telle dimension, mais peut bien être visible dans les parts de marché. Bien évidemment, il y aura moins de nouvelles commandes par nos clients que prévu, et il y aura une focalisation forte sur l’argent - et, par conséquent, les coûts.  Cependant, nous recevons beaucoup de signes encourageants par nos clients qui ne compromettraient pas leurs engagements environnementaux.

Mon message est simple : l’électrification doit se produire et va arriver.  Ajoutant des véhicules électriques à votre flotte d’entreprise aujourd’hui a du sens, pas seulement d’un point de vue de Responsabilité Sociale de l'Entreprise mais de plus en plus aussi d’un point de vue de coût total de possession. Contactez-nous pour savoir comment ALD Automotive peut établir un programme conçu sur mesure pour électrifier votre flotte.