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Les mythes de l’électromobilité et ce qu’ils cachent

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Les mythes de l’électromobilité et ce qu’ils cachent

L’électromobilité fait maintenant partie intégrante de notre quotidien. Comme le nombre d’immatriculations l’atteste clairement, les moteurs thermiques traditionnels séduisent de moins en moins. Cependant, certaines rumeurs tenaces circulent toujours à ce sujet. Dans cet article, nous analysons les mythes les plus répandus et les vérités qu’ils peuvent renfermer.

 

Les voitures électriques sont plus chères que les voitures thermiques.

C’est vrai. À l’achat, les voitures électriques sont plus chères que leurs équivalents thermiques. Toutefois, grâce aux primes, aux moindres frais d’entretien et aux avantages fiscaux, une voiture électrique est souvent moins onéreuse sur l’ensemble de sa durée de vie.

 

L’autonomie d’une voiture électrique suffit uniquement pour les courtes distances.

Ce n’est pas vrai. En règle générale, les voitures électriques modernes ont une autonomie de 300 km et plus. Elles permettent ainsi d’effectuer la plupart des trajets quotidiens, mais aussi certains voyages sans aucun problème. Généralement, seules les citadines électriques ont une autonomie limitée. La plupart du temps, ces véhicules sont utilisés en ville ou comme deuxième voiture.

Entre parenthèses : les Suisses parcourent chaque jour en moyenne 37 kilomètres en voiture.

 

Il y a trop peu de bornes de recharge

C’est vrai. En Suisse, il y a actuellement 8 600 bornes de recharge. Cela semble certes beaucoup, mais au vu du nombre croissant de voitures électriques et de la durée des temps de charge, il en faudrait beaucoup plus. De plus en plus de bornes de recharge publiques sont installées. En Europe, IONITY propose par exemple une borne de recharge rapide tous les 120 kilomètres. En outre, il est possible de faire installer un boîtier mural pour recharger la voiture à la maison.

À titre de comparaison : en Suisse, il y a moins de 3 500 stations-services « traditionnelles ».

 

Le temps de charge dure plusieurs heures

Ce n’est pas vrai. Les prises CCS permettent de recharger de nombreuses voitures électriques à haute puissance. Ainsi, elles sont rechargées à 80 % de leur autonomie en moins de 30 minutes. Si la puissance de recharge est faible, la pleine charge peut durer plus longtemps. Il est alors recommandé de recharger le véhicule à l’endroit où il reste stationné le plus longtemps, par exemple sur le lieu de travail ou à la maison.

 

On ne sait jamais combien coûte une recharge

C’est vrai. Le prix des recharges des voitures électriques n’est pas transparent. Le prix à la borne dépend du fournisseur. La plupart du temps, les tarifs se trouvent sur le site web du fournisseur.

 

L’essor de la voiture électrique va surcharger le réseau

Ce n’est pas vrai. Actuellement, les voitures électriques n’ont pas d’impact significatif sur le réseau domestique. Même si le nombre de voitures électriques augmente fortement, le réseau n’atteint pas ses limites. Mais si toutes les voitures électriques sont branchées en même temps et qu’il n’y a pas de gestion de charge, le réseau électrique s’effondre. Il en va de même par exemple pour les cuisinières électriques.

 

Il n’est pas possible d’éteindre un incendie sur une voiture électrique

Ce n’est pas vrai. Comme dans la plupart des voitures modernes, seul l’habitacle prend feu dans les voitures électriques et l’incendie s’éteint relativement bien la plupart du temps. Mais si la batterie d’une voiture électrique prend feu, l’extinction de l’incendie est plus compliquée. Il est toutefois possible d’éteindre l’incendie de la batterie. Les pompiers disposent notamment d’une lance à incendie pour ce genre de scénarios. Ainsi, l’eau est directement projetée dans la batterie.

 

Les voitures électriques sont dangereuses pour les piétons

Ce n’est pas vrai. Dépourvues de moteur thermique, les voitures électriques sont très silencieuses. Les voitures électriques immatriculées depuis le 1er juillet 2021 doivent toutefois émettre un signal sonore lorsqu’elles roulent à moins de 20 km/h. Lorsqu’elles roulent plus vite, le bruit de roulement des pneus suffit.

 

Les voitures électriques n’ont pas un meilleur bilan climatique

Ce n’est pas vrai. Sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule, les voitures électriques rejettent moins de CO2 que les moteurs thermiques traditionnels. Seule condition : l’électricité doit provenir en grande partie d’une production d’électricité durable.

 

La batterie est difficilement recyclable

Ce n’est pas vrai. Si la batterie ne peut plus être utilisée dans une voiture, un grand pourcentage peut être recyclé. Ceci permet de ne pas perdre les terres rares. En outre, les batteries peuvent servir, le cas échéant, d’unités de stockage d’énergie à la maison. On parle alors de batteries « de seconde vie ».

 

L’hydrogène est une meilleure alternative

Ce n’est pas vrai. La production d’hydrogène requiert une quantité importante d’énergie. En termes de protection de l’environnement, la production de l’électricité nécessaire devrait être carboneutre (on parle alors « d’hydrogène vert »). Contrairement aux véhicules à hydrogène, les voitures électriques peuvent directement utiliser l’électricité pour avancer.