Blog Mobilité

Questions et réponses sur les véhicules utilitaires légers électriques

/ Theme(s): BLOG, Nouvelle mobilité
Questions et réponses sur les véhicules utilitaires légers électriques

L’électrification des transports progresse inexorablement. En 2021, les voitures électriques représentaient 13% des nouvelles immatriculations. Même pour les véhicules utilitaires légers, la tendance est à l’électromobilité, les chiffres étant toutefois encore plus faibles. Est-il judicieux de passer aux véhicules utilitaires électriques et à quoi faut-il veiller à cet égard? Nous avons réuni les principales questions et réponses concernant ce sujet.

 

Existe-t-il le véhicule utilitaire léger électrique (E-VUL) correspondant à mes besoins?

Actuellement, 27 modèles de véhicules utilitaires électriques se trouvent dans notre aperçu du marché ALD. Du Peugeot e-Partner compact au grand Ford E-Transit, il existe des véhicules appropriés à la quasi-totalité des usages.

 

Quelle distance puis-je parcourir avec une charge de batterie?

Outre la capacité de la batterie, l’autonomie dépend de facteurs tels que le chargement, le style de conduite ou la température extérieure. Sur le marché, on trouve actuellement des modèles ayant une autonomie WLPT comprise entre 110 et 420 km. Ainsi, les véhicules utilitaires électriques représentent un excellent choix dans de nombreux domaines.

 

Les E-VUL sont-ils rentables?

La plupart du temps, les E-VUL sont plus chers à l’achat que leurs équivalents diesel ou essence. Toutefois, les moteurs électriques comprennent moins de composants que les moteurs thermiques. Ainsi, ils nécessitent moins d’entretien et ils sont moins chers à l’usage.

 

Dois-je changer mon style de conduite avec un E-VUL?

Au fond, un véhicule électrique se conduit comme tout autre véhicule à moteur thermique et véhicule automatique. Toutefois, il est possible d’augmenter l’autonomie d’un véhicule utilitaire électrique en adoptant une conduite prévoyante et régulière. En outre, le chargement du véhicule a une grande influence sur l’autonomie réelle. Ainsi, évitez les charges inutiles.

 

Quelles sont les possibilités de recharge des véhicules?

Il existe principalement 3 moyens de recharger une voiture électrique:

  • Sur le site de l’entreprise: Ainsi, les véhicules peuvent par exemple être rechargés au dépôt pendant la nuit. Les installations photovoltaïques peuvent être utilisées pour produire et stocker en journée l’électricité nécessaire à la recharge.

  • Au domicile: Si les conditions techniques et les termes du bail le permettent.

  • Aux bornes de recharge publiques: Dans la plupart des cas, il faut avoir une carte de recharge ou installer l’application du fournisseur d’énergie. Dans de nombreux cas, il est possible de recharger le véhicule chez d’autres fournisseurs. Vous trouverez ici toutes les stations de recharge en Suisse

Dans l’idéal, vous roulez toujours avec un véhicule complètement rechargé.

 

Quels sont les autres avantages d’un E-VUL?

 Avec un véhicule utilitaire léger électrique, vous roulez certes sans émissions, mais aussi sans bruit. Ceci augmente considérablement votre confort. En outre, dans certaines villes, les véhicules électriques peuvent stationner gratuitement et/ou utiliser les voies de bus. Avec un E-VUL, votre parc automobile est paré pour l’avenir et vous faites un premier pas essentiel et visible vers le développement durable.