Blog Mobilité

Sécurisation du chargement pour tout un chacun

/ Theme(s): Tous les articles
Sécurisation du chargement pour tout un chacun

Une trousse à outils par-ci, un livre par-là – nombreux sont les conducteurs qui ne réfléchissent pas vraiment. Et pourtant: les objets posés en vrac et non arrimés à l’intérieur du véhicule peuvent s’avérer dangereux en cas de problème. Pour vous permettre de ranger vos bagages en toute sécurité, nous avons résumé à votre attention les points principaux sur le thème de la sécurité du chargement.  

Ce thème concerne outre les camions également les véhicules utilitaires légers jusqu’à 3,5 tonnes ainsi que les voitures particulières. Le cadre juridique est défini dans la directive européenne 2014/47/UE, qui est entrée en vigueur le 20 mai 2018, ainsi que dans le code de la route allemand (StVO). En cas d’infractions, les contrevenants s’exposent à des amendes de 5000 euros maximum ainsi qu’à une inscription du conducteur dans le registre de réserve («Vormerkregister» en allemand). Il est par conséquent important de faire en sorte que le chargement soit bien sécurisé. 

Mais à quoi dois-je faire attention lors du chargement d’un véhicule? Est-ce que mon enfant peut également être installé sur le siège passager avant? Et est-ce qu’il est possible de transporter des animaux? Nous nous sommes penchés entre autres sur ces questions et avons fait des recherches pour vous. 

Chargement correct de voitures

Ranger impérativement au coffre les objets lourds, directement contre la banquette arrière ou, si personne n’est assis à l’arrière, sur le plancher devant le siège arrière. De cette manière, on empêche que ces objets glissent en cas d’arrêt d’urgence ou dans les virages prononcés. Si le chargement est particulièrement lourd, il est recommandé de boucler les ceintures à l’arrière. Le panneau de la banquette arrière servant de protection pour les passagers, ne le rabattre que dans des cas exceptionnels. 

Arrimer si possible les vélos, skis et autres équipements sportifs dans un coffre de toit ou un dispositif de transport approprié. En cas d’accident, les planches de snowboard ou les chaussures de ski non arrimées peuvent devenir des projectiles dangereux à l’intérieur du véhicule. C’est la raison pour laquelle il faut être particulièrement prudent pour sa propre sécurité.

Le véhicule ne doit en aucun cas dépasser la charge utile maximum. En cas de chargement lourd, vérifier que la pression des pneus ainsi que les phares sont correctement réglés dans tous les cas. La visibilité par le rétroviseur devant toujours être garantie, il ne faut jamais trop charger l’habitacle. 

Mais les objets prétendument sans danger dans l’habitacle peuvent également devenir dangereux s’ils ne sont pas arrimés. En principe, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun objet sur la plage arrière. En cas de freinage complet à seulement 50 km/h, un livre d’à peine 2 kg peut vous toucher avec la force d’un projectile de 100 kg. 

Transport d’enfants et d’animaux 

Pour le transport d’enfants jusqu’à 14 ans, le conducteur est toujours responsable. Pour les enfants de moins de 14 ans ou qui mesurent moins de 150 cm, vous devez utiliser un siège enfant adapté à leur taille. Suivant le modèle, les enfants à l’arrière ou sur le siège passager avant peuvent être attachés avec une ceinture. Les siège enfants dos à la route, on parle de système «reboard», ne peuvent être installés que sur la banquette arrière ou à l’avant lorsque l’airbag a été désactivé sur le siège du passager avant. 

Les animaux aussi doivent être sécurisés comme il convient lorsqu’ils sont transportés dans une voiture ou un véhicule utilitaire. Il existe plusieurs possibilités pour faire en sorte que vos animaux de compagnie arrivent sans problème à bon port. La plus courante est d’utiliser une caisse de transport qui doit être également arrimée pour ne pas glisser. Des ceintures spéciales pour animaux sont une autre possibilité, mais elles ne peuvent être installées qu’à l’arrière du véhicule. Pour les animaux de plus grande taille, des grilles ou des filets sont recommandés entre les rangées de sièges pour que les animaux ne puissent pas sauter à l’avant. Faites également attention à ce que le système de sécurité soit individuellement adapté à la taille et à la race de l’animal. 

De nombreux dangers vous guettent dans la voiture, par conséquent: bien arrimés, tous les objets restent à leur place et ne représentent aucun danger pour les passagers. Le mieux est de prévoir quelques minutes supplémentaires avant chaque départ afin de sécuriser le chargement.