Blog Mobilité

“Nous voulons mener la marche vers la neutralité carbone”

/ Theme(s): BLOG
“Nous voulons mener la marche vers la neutralité carbone”

Niklas Zetterlund occupe le poste de Country Managing Director Switzerland depuis environ 100 jours (auparavant Managing Director LeasePlan Schweiz). Dans l'entretien qu'il a accordé à aboutFLEET, il raconte comment se sont déroulés ses débuts et quels sont les objectifs qu'il s'est fixés.

 

Comment se sont passés vos 100 premiers jours chez ALD Automotive | LeasePlan ?

Mon premier jour de travail en tant que Country Managing Director a commencé sur les chapeaux de roue. Le premier jour suivant l’acquisition, nous avons réuni toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de Suisse pour une réunion commune. Et tout d'un coup nous nous sommes retrouvés à être deux fois plus! La conclusion de l’accord était attendue depuis longtemps, c’est pourquoi il était d’autant plus agréable de se tenir devant toutes ces personnes enthousiastes et engagées.

Depuis lors, je me suis consacré à apprendre à connaître l’équipe, à mieux comprendre les modes de travail des deux organisations et à me familiariser avec nos clients.

 

Quels ont été jusqu’à présent les principaux défis ?

Jusqu’à présent, les plus grands défis ont été de comprendre les différences dans les cultures d’entreprise et de se familiariser avec les termes et les abréviations spécifiques. LeasePlan et ALD sont certes deux entreprises actives dans le domaine du leasing, mais elles parlent « deux langues différentes ».

De plus, la gestion du temps représente également un certain défi, car je gère actuellement, de fait, deux entreprises. Une bonne organisation et une définition des priorités sont indispensables pour pouvoir travailler efficacement dans les deux contextes.

 

Y a-t-il déjà eu des temps forts ?

Pour moi, notre premier événement d’équipe a été un moment fort. Nous avons réuni toute l’équipe pour une journée, afin d’apprendre à se connaître. Cette occasion m’a permis de voir toute l’équipe, de m’adresser à chaque personne et de ressentir l’énergie positive dans la pièce. C’était également un moment important pour encourager et renforcer la coopération entre tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices.

 

Quels avantages et quelles opportunités cette fusion offre-t-elle ?

Cette fusion réunit deux entreprises à succès qui sont toutes deux très orientées vers le client. Notre objectif est donc de poursuivre le développement dans le domaine des flottes et de la mobilité afin d’offrir les meilleures solutions possibles à nos clientes et clients. Notre nouvelle taille et l’association des connaissances des deux entreprises nous permettent d’être plus compétitifs, ce qui nous permet de consolider notre position sur le marché et de participer à son évolution.

 

Y a-t-il des risques ?

Pour moi, le principal défi est de réunir les deux cultures d’entreprise et d’établir une nouvelle culture. Nous y travaillons activement et disposons d’équipes engagées qui se penchent sur le sujet. Mais la culture doit être vécue et expérimentée par tous et cela prend du temps.

 

Actuellement, les deux entreprises fonctionnent encore en parallèle. Quand cela va-t-il changer ?

Une nouvelle marque va voir le jour et, avec cette nouvelle identité de marque, nous avons pour objectif d’achever l’intégration des deux entreprises et de nous réunir avec une marque commune.

 

Quelle est votre stratégie en matière de durabilité ?

En tant que l’un des principaux exploitants de flottes au monde, nous sommes conscients de notre responsabilité sociale et environnementale. C’est pourquoi notre stratégie vise à encourager le changement vers une mobilité durable et à ouvrir la voie à la neutralité carbone.

Je suis convaincu que dans ce domaine aussi, il est essentiel de faire figure d’exemple et d’utiliser et d’expérimenter au maximum des véhicules électriques, par exemple, afin de pouvoir conseiller nos clientes et clients de la meilleure des manières et avec authenticité. Nous allons continuer à développer des solutions de recharge sur mesure pour nos clientes et clients, à les informer et à les conseiller de A à Z et à les accompagner de manière globale dans leur transition vers une flotte plus durable.

Documents téléchargeables